Accélérer votre site WordPress

Optimiser votre site WordPress

Un délai de quelques millisecondes peut vous faire perdre beaucoup de ventes. 

Il a été démontré par une étude de Google PageSpeed que le taux de rebond augmente à chaque seconde de plus que la page prend pour être téléchargée.

À tout moment, votre site peut devenir plus achalandé, par exemple dans le temps des fêtes, lors de jours spéciaux comme le black friday, suite à un partage sur les réseaux sociaux, etc. 

Votre site cybercommerce doit être prêt en tout temps pour répondre à une forte demande.

Nous sommes là pour vous aider à accélérer votre site web et le rendre plus performant.

Accélérez votre site WordPress

L’accélération de votre site WordPress engendre plusieurs avantages

Amélioration de l’expérience de l’utilisateur

Si votre site WordPress s’affiche rapidement, les visiteurs apprécient davantage son utilisation. Une vitesse de chargement rapide augmente la confiance envers votre site et les internautes sont alors plus susceptibles de s’engager de manière positive avec celui-ci.

Réduction du taux de rebond

Un site web lent peut faire fuir les clients potentiels, ce qui augmente votre taux de rebond.

En accélérant votre site WordPress, vous réduisez votre taux de rebond.

Meilleur classement dans les moteurs de recherche

Google prend en compte la vitesse de chargement d’un site web. 

Un site web plus rapide obtient un meilleur score de qualité, ce qui permet de bonifier le classement dans les moteurs de recherche.

Que faisons-nous concrètement pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?

Tests de vitesse préliminaires

Nous effectuons plusieurs tests de vitesse afin d’obtenir les résultats de performance de votre site web. 

Nous utilisons aussi ces résultats comme référence pour comparer les améliorations exécutées à la fin du travail.

Revue de l’hébergement web

Nous analysons à fond la configuration de votre hébergement web en lui faisant passer une série de tests : Est-il performant ? Est-il situé au bon endroit géographique pour votre public cible ? Est-il correctement configuré ? Fonctionne-t-il avec les bonnes ressources pour votre site web ?

Cette analyse poussée permet d’établir des statistiques de performance. 

Évaluation des extensions WordPress utilisées

Nous passerons en revue les extensions WordPress que vous utilisez actuellement.

Ensuite, nous vous ferons des recommandations afin de réduire le nombre de plug-ins que vous employez et qui ralentissent votre site web. Nous allons également désactiver les extensions dont vous ne faites pas usage.

Mises à jour de WordPress et des extensions

Nous effectuons les mises à jour des extensions et du coeur de votre site WordPress.

Si vos plug-ins sont totalement obsolètes, cela peut être la cause de la lenteur des sites ainsi qu’un risque pour la sécurité de votre site.

Optimisation des images

En général, c’est le moyen le plus rapide pour obtenir les améliorations les plus significatives. Nous allons nous assurer que toutes les images sont correctement dimensionnées et compressées de manière optimale. 

Toutes les images que vous téléchargez à l’avenir seront optimisées automatiquement.

Modifier/combiner les fichiers JS et CSS

Nous allons compresser tous les JavaScript et les feuilles de styles (CSS) pour les insérer soit dans l’en-tête ou le pied de page, pour atteindre des performances optimales.

Relocalisation des ressources bloquants l’affichage rapide de la page web

Nous déplaçons les fichiers JS/CSS, les images d’icônes et le code des polices de caractères Google là où ils ne ralentissent pas le temps de chargement des éléments visuels de la page.

Activation de la compression GZIP

Nous activons la compression GZIP sur votre serveur, ce qui permet d’utiliser moins de ressources, de réduire les temps de chargement et d’obtenir un site web généralement plus rapide.

Images de Lazy Load

Nous pouvons mettre en place des images à chargement différé ce qui réduit le temps de chargement et les coûts de bande passante.

Mise en cache de votre site web

Un élément essentiel pour que WordPress soit performant est l’utilisation de la mise en cache. La mise en cache a la fonction de créer au préalable chaque page de votre site, de sorte que tout le traitement nécessaire pour afficher la page au visiteur est réalisé avant qu’il ne demande la page à votre serveur web. 

Certains hébergeurs comme Kinsta, Cloudways et WPEngine ont une cache intégrée ou leur propre extension de cache, ce qui explique en partie pourquoi ils sont si rapides.

CDN – Réseau de diffusion de contenu

Un CDN est un réseau de diffusion de contenu (de Content Delivery Network). Sa fonction est de desservir les images et autres fichiers de votre site web à partir de serveurs alternatifs situés dans le monde entier. Le CDN utilise le serveur le plus près de l’emplacement géographique des visiteurs.

Utilisez le protocole HTTPS et HTTP2

Lorsque votre site utilise le mode HTTPS qui est crypté, votre logiciel de navigation emploie le nouveau protocole HTTP2 qui est beaucoup plus rapide que son prédécesseur HTTP 1.1.

Une version de PHP à jour

PHP est le langage de programmation sur lequel fonctionne WordPress. 

PHP 7 est la dernière version et elle est 2 à 3 fois plus rapide que la version PHP 5.6 (la version PHP 6 a été ignorée). 

Passer de la version 5.6 à la version 7.0 équivaut à une augmentation globale de la vitesse de chargement de votre site d’environ 30 %. 

Passer de la version 7.0 à la version 7.1 ou 7.2 peut vous permettre d’augmenter encore la vitesse de 5 à 20 %.

Mise en place d’une sécurité optimale

Afin de protéger adéquatement votre site internet de potentielles attaques de pirates informatiques, nous installons une extension performante qui renforce la sécurité de votre site web.

Voici quelques-unes des fonctions qui renforcent la sécurité de votre site : 

Changer l’accès à l’administration WordPress

Changez l’URL par défaut à la page de connection à votre site WordPress pour que les pirates ne sachent pas où se connecter.

Double identification pour une connection hautement sécurisée

Les utilisateurs doivent entrer à la fois un mot de passe et un code secondaire envoyé à un appareil mobile ou par email. 

L’identification à deux facteurs ajoute une couche additionnelle de sécurité pour vérifier que c’est bien vous qui vous connectez.

Protection contre les attaques de connection WordPress

Limitez le nombre de tentatives de connexion infructueuses pour tous les utilisateurs. 

Si un hacker tente de découvrir votre mot de passe, il sera bloqué après quelques échecs.

Détection de changement de fichier

Si un pirate parvient à entrer sur votre site, il sera en mesure d’ajouter, de supprimer ou de modifier vos fichiers. 

Recevez en temps réel des alertes qui indiquent les modifications récentes apportées à un fichier afin de savoir si vous avez été piraté.

Application rigoureuse des mots de passe

Choisissez le groupe d’utilisateurs de votre site (administrateurs, éditeurs, visiteurs, etc.) qui doivent être protégés par des mots de passe robustes. 

L’application de mots de passe forts est l’un des meilleurs moyens de sécuriser votre site WordPress.

Comment tester la vitesse de mon site WordPress ?

Il existe de multiples outils pour mesurer la vitesse de chargement des pages de son site web. Ils fonctionnent tous un peu différemment et permettent de calculer divers aspects de sa performance :

Si vous voulez en savoir plus sur les autres techniques qui existent pour améliorer la vitesse de chargement de votre web, n’hésitez pas à communiquer avec nous.