Fonctionnalités de conversion pour votre boutique en ligne

L’optimisation organique et le référencement naturel augmentent le succès de votre entreprise sans que vous ayez à dépenser du temps et de l’argent sur l’acquisition de trafic payant.

Pour avoir un commerce en ligne rentable qui attire beaucoup de visiteurs, il est important que chacunes des pages de votre boutique en ligne soit optimisées pour les conversions. 

Plusieurs options s’offrent à vous afin d’optimiser votre site de commerce électronique

Les options de conversion sont des moyens grandement efficaces pour optimiser le positionnement de votre cybercommerce.

Les milliers de requêtes des internautes exigent des résultats rapides et pertinents.

Devant la compétition féroce que se livre les commerces de vente en ligne, surtout contre des géants comme Amazon et EBay, les moteurs de recherches se doivent d’être exigeants sur la qualité des sites qu’ils réfèrent.

Voici quelques astuces pour optimiser rapidement et efficacement votre site de commerce électronique :

Prise de commande sans distraction

Un truc simple pour aider le client à passer à la caisse rapidement consiste à enlever l’entête et le bas de page du site de cybercommerce sur la page de paiement. 

Le retrait de ces informations fait en sorte qu’il n’y aura que le formulaire d’achats et les détails de paiement sur la page. 

L’attention de l’acheteur sera alors 100 % focusée sur l’action de passer à la caisse. 

Des recherches ont prouvées que cette façon de faire augmente les conversions de manière significative.

Nous suggérons aussi d’ajouter les logos SSL et des témoignages de clients afin d’augmenter la confiance de l’acheteur envers votre site.

Affichez des informations essentielles à côté du bouton “ajouter au panier”

Afficher à côté du bouton « ajouter au panier » des informations cruciales à la prise de décision : 

  • Prix et délais de la livraison
  • Politiques d’échanges et de retours
  • Promotions et rabais en vigueur

Vous pouvez ajouter tous autres renseignements que vous jugez pertinents pour convaincre les acheteurs d’acheter maintenant.

Des informations claires et précises sur les modalités d’achats rassurent les clients et les incitent à faire confiance à votre site de commerce en ligne.

Le bouton “ajouter au panier » doit toujours être visible

Le bouton le plus important de votre page produit ou service est celui “ajouter au panier” et il doit toujours être visible en tout temps. 

Lorsque l’utilisateur fait défiler l’écran, un bouton « ajouter au panier » de type Sticky Add-to-Cart Button doit être apparent en tout temps, dans le haut ou le bas du navigateur.

Sceau de confiance mis en évidence

Les consommateurs sont souvent méfiants lorsque vient le moment de fournir leur numéro de carte de crédit sur un site web transactionnel. 

Afin d’augmenter la confiance des internautes, afficher clairement que votre site est sécurisé. Afficher visiblement les logos SSL afin de rassurer les visiteurs et les transformer en acheteurs.

Les commentaires des internautes sur votre entreprise, vos services et les produits que vous offrez sont des atouts précieux. Ajouter un lien vers les commentaires Google, ou encore afficher les plus pertinents sur les pages de produits.

Vente avec chronomètre

La vente avec chronomètre est une technique psychologique FOMO (Fear Of Missing Out) qui peut être utilisé sur votre page de produit ou de service en promotion. 

La technique consiste à afficher un décompte (nombre de jours/heures/minutes/secondes) qui indique que cette offre aura une fin prochaine. 

Le chronomètre incite les consommateurs à passer à l’action puisqu’ils ont peur de rater cette offre limitée dans le temps. 

Notification de ventes

Ajouter des preuves sociales que des achats sont effectués sur le site web, comme l’ouverture d’un pop-up de notification qui affiche au hasard les ventes de votre site de cybercommerce. 

Si vos futurs clients voient une frénésie d’achat, ils seront plus susceptibles de participer et d’acheter eux aussi.

Barre de recherches avec des auto-suggestions

L’ajout d’une barre de recherches améliorées avec des résultats instantanés qui s’affichent à même celle-ci lorsque le mot-clé est entré, est moyen efficace d’optimiser les conversions.

Selon des études récentes, une barre de recherche prédominante et visible est jusqu’à 3 fois plus susceptible de convertir les visiteurs que celles qui ne le sont pas.

Automatiser les demandes de rappel (Request a call back feature)

Pour certains types de produits, il est possible que des clients ressentent le besoin de vous parler directement ou qu’ils doivent vous téléphoner avant de faire leurs achats. 

Offrir un formulaire simple et visible en tout temps, où l’utilisateur peut entrer son numéro de téléphone et demander un appel avec vous, est un moyen simple et efficace pour votre entreprise d’être facilement joignable.

Afficher l’inventaire disponible en temps réel

Une autre tactique FOMO qui influence psychologiquement le consommateur, c’est la peur de perdre quelque chose, comme perdre la chance unique de profiter d’une offre exceptionnelle.

En affichant l’inventaire disponible, vous activez un mécanisme qui est beaucoup plus motivant que la perspective de gagner quelque chose, pensez-y !

Paniers abandonnées

68 % des utilisateurs abandonnent leur panier d’achats avant de le terminer.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent leurs paniers d’achats avant de compléter la transaction : le prix de la livraison, la comparaison des prix, l’exploration pour un cadeau, ou tout simplement, le consommateur n’est pas prêt à faire son achat. 

Cependant, si l’utilisateur a entré son courriel dans le formulaire de prise de commande, vous pouvez le saisir et lui envoyer un email pour lui suggérer de terminer la transaction, ou même lui fournir un rabais afin de le motiver à terminer le processus d’achat.

Popup pour demande d’adresse courriel

Récupérer des adresses de courriel pour former une liste de contacts est une action essentielle pour faire grandir votre entreprise. 

Le marketing par courriel est une excellente méthode pour cibler vos visiteurs, et ainsi les ramener à votre espace de vente.

Ajouter une fenêtre surgissante sur votre site de commerce en ligne (popup) pour demander les adresses courriel de vos visiteurs est un excellent moyen pour faire grandir votre liste de contacts rapidement.

Popup de sortie

Un popup de sortie est une fenêtre surgissante qui apparaît sur l’écran de l’utilisateur lorsqu’il tente de quitter le site. 

Vous pouvez alors attirer son attention sur une offre spéciale ou sur un autre contenu de votre site web comme votre blog, afin de l’inciter à rester plus longtemps sur votre site.

Ajout de vidéos pertinents qui démontrent vos produits en action

L’ajout de vidéos sur votre page de produit peut aider le visiteur à visualiser comment le produit pourrait s’intégrer dans sa propre vie.

Ajouter un méga menu à votre site web

Pour les sites qui ont beaucoup de catégories, un megamenu donne la possibilité de présenter les sous-catégories ainsi que les produits populaires pour que le consommateur trouve plus facilement ce qu’il recherche.

Créer des promotions spéciales régulièrement

Avoir des promotions sur son site est un excellent moyen de convertir vos visiteurs.

Les promotions procurent plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Augmentation des ventes
  • Acquisition de nouveaux clients
  • Liquidation de l’inventaire
  • Surpasser les compétiteurs

Voici quelques tactiques pour créer un sentiment d’urgence et amener vos visiteurs à acheter vos produits maintenant : 

  • Promotion
  • Coupons rabais
  • Concours
  • Échantillons gratuits
  • Vente éclair
  • “Achetez-en un et recevez-en un gratuit” 
  • Livraison gratuite pour un temps limité
  • Rabais sur les paniers abandonnés

Frais de livraison

Une des raisons principales de l’abandon du panier d’achats sont les frais de livraison.

Il est primordial d’offrir le calcul des frais de livraison dans le panier d’achat, ou même, dans la page de vos produits sous forme d’une fenêtre surgissante. 

Il est prouvé que les client dépense plus si la livraison est gratuite. Si vous offrez la livraison gratuitement, affichez-le visiblement dans l’entête de navigation.   

Politique de retour de la marchandise

Une politique de retour est un élément de confiance qui rassure l’acheteur. 

Affichez visiblement un lien vers votre politique de retour sur les pages de vos produits, sur la page de paiement et dans votre bas de page.

Proposer des produits connexes

Lorsqu’un client arrive sur votre site et qu’il est dirigé par un engin de recherche, c’est souvent parce qu’il n’est pas encore certain du produit dont il a besoin, ou encore de l’endroit où se le procurer, mais qu’il a une bonne idée de ce qu’il veut. 

Proposer des produits connexes est une bonne façon de l’aider à trouver le bon produit ou encore, lui proposer des produits complémentaires.

Plusieurs endroits sont adéquats sur un site de commerce en ligne pour ajouter des suggestions de produits :

  • Sur la page des produits
  • Un popup après que le client ajoute un produit dans son panier
  • Dans le panier d’achats

Afin de proposer vos produits connexes, voici quelques exemples de phrases qui dégagent un élément de curiosité et qui incitent les consommateurs à passer à l’acte : 

  • « Les clients qui ont consulté cet article ont également regardé »
  • « Produits fréquemment achetés ensemble »
  • « Articles souvent achetés avec celui-ci »
  • « Ceci pourrait vous plaire »
  • « Ils ont aussi achetés ces produits »

Un site réactif, adapté aux différents écrans, est essentiel pour votre commerce en ligne

Créer un site qui s’adapte aux différents écrans d’appareils cellulaires améliore les ventes, et potentiellement, votre position dans les moteurs de recherches.

Anatomie d’une page de produit optimale

Plusieurs éléments sont essentiels afin de rendre vos pages de produits performantes. Voici quelques trucs et conseils afin d’optimiser vos pages produits vers une conversion assurée.

Informations à inclure dans l’entête de la page produit

L’entête des page qui présentent vos produits sur votre site de commerce électroniques doit inclure les options suivantes :  

  • Bande de promotion
  • Barre de recherches améliorée avec des suggestions de résultats instantanés
  • Barre d’offre avec code de réduction
  • Coordonnées de l’entreprise
  • Méga menu

Présentation des produits

Une belle mise en page soignée est primordiale pour les pages d’informations sur les produits offerts. Plusieurs éléments peuvent optimiser vos pages de produits rapidement : 

  • Navigation simplifiée entre la page du produit précédent et la suivante
  • Zoom sur l’image du produit pour plus de détails
  • Visibilité de l’inventaire pour favoriser l’achat
  • Boutons augmentation/diminution (+/-) de la quantité de produit ajouté au panier
  • Personnalisation du bouton “Ajouter au panier” avec un style et des couleur à l’image de l’entreprise
  • Inclure les raisons d’achat
  • Augmentez la confiance avec des badges de sécurité
  • Fonctionnalité de liste de souhaits en option
  • Icônes de partage sur les différents médias sociaux, y compris WhatsApp
  • Un onglet supplémentaire pour les frais d’expédition afin d’encourager l’achat
  • Popup FOMO qui met en évidence les ventes précédentes

Informations à inclure dans le bas de page

Le bas de page de la page de produit est l’endroit où doit se retrouver tous les renseignements pertinents sur votre entreprise et ses modalités : 

  • Droits d’auteur
  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • Coordonnées de l’entreprise : site web, numéro de téléphone
  • Adresse avec lien vers une carte géographique (Google Map)
  • Navigation
    • Politique de retour
    • Shipping
  • Icônes de réseaux sociaux
  • Inscription par courrier électronique
  • Connexion au compte-utilisateur

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