Référencement Naturel SEO

Le meilleur moment pour planter un arbre c’est il y a dix ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

Le référencement naturel est une compétition nécessaire et sans fin. C’est une course au classement parmi les moteurs de recherche où l’objectif n’est pas seulement de terminer premier, mais aussi de rester en tête du peloton afin d’influencer la direction de ceux qui sont derrière vous.

Référencement Naturel SEO

Les entreprises ont 3 choix face au SEO

Croissance

Travailler sur le site de façon assidue
(Viser la croissance)

Maintenance

Travailler sur le site une fois de temps en temps

Dégringolade

Ne rien faire

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)?

Le SEO (de Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche d’un site, d’une application ou d’une page web.

Aussi nommé référencement naturel ou organique, celui-ci est un puissant outil gratuit qui permet d’augmenter sa visibilité sur la toile. Sa maîtrise, ainsi que sa bonne pratique, augmente la quantité et la qualité du trafic vers votre site internet grâce aux résultats naturels des moteurs de recherche, et ainsi, améliore le taux de conversion.

Ses techniques, dont le but ultime est de faire apparaître le site en premier dans les résultats de recherche, reposent principalement sur la création d’un contenu de qualité. Adapté et représentatif de votre entreprise et des services qu’elle offre, celui-ci doit être autant pertinent pour les internautes, que pour les robots d’indexation.

Le SEO, c’est le contraire du SEA (de Search Engine Advertising), qui est du référencement payant, basé sur des publicités payantes et des liens commandités.

Comment les moteurs de recherche indexent votre site web

On peut comparer un site web à une étoile qui fait partie d’une constellation. Les moteurs de recherche doivent établir des liens entre eux afin d’arriver à (re)construire la constellation informatique à laquelle votre site appartient. Les engins de recherche visitent donc tous les sites de votre groupe (sites similaires qui offrent des services et qui utilisent un langage analogue au vôtre) pour former la configuration informatique adéquate.

Donc, votre site fait partie d’un grand système.

Quel est le but de Google

Le but du moteur de recherche est de fournir le résultat le plus utile, le plus précis et le plus accessible aux requêtes des internautes. Pour atteindre un maximum de visibilité, votre site web doit plaire aux moteurs de recherche et travailler en parallèle avec eux.

Que ces recherches soient tapées dans un navigateur, dicté oralement dans un téléphone, ou de toutes autres façons sur d’autres types d’appareils, l’important est d’être visible dans les premiers résultats de recherche (idéalement le 1er, et surtout sur la 1ere page des résultats).

Afin de vous référer en premier, il est primordial que les moteurs de recherche puisent vous reconnaitre et comprendre que vous êtes la ressource idéale pour l’internaute qui a fait la requête .

Les meilleures pratiques SEO

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués de jour en jour. Devant le nombre croissant de sites en ligne, leurs algorithmes évoluent et deviennent plus exigeants concernant le contenu, qui se doit d’être de qualité.

Les techniques de SEO modernes n’utilisent plus de raccourci et de truc d pour arriver en première page de Google.

Notre équipe n’utilise que les meilleures pratiques et tactiques techniques de SEO actuelles :

  • Stratégie de contenu
  • Création de liens
  • Site adaptable aux divers formats d’écran ( appareil mobile et tablette)
  • Correction des codes d’erreur

Toutes nos actions sont alignées sur l’objectif de base des moteurs de recherche : servir des résultats de recherche utiles, précis et accessibles.

Voici comment nous aidons votre entreprise à se surpasser

Un bon référencement organique demande du temps, des efforts continus et de l’expérimentation

Il s’agit de savoir comment travailler à l’intérieur des lignes directrices des moteurs de recherche, tout en utilisant tout un éventail de tactiques.

Il est important de construire une bonne stratégie SEO qui perdurera longtemps. Un résultat valable et durable demande du temps et des efforts constants.

1 – Analyse SEO complète

Nous commençons chaque nouveau projet avec un audit SEO complet du site web actuel. Nous compilons tous les travaux de référencement naturel précédents qui peuvent avoir été achevés, l’architecture du site internet, l’audit du contenu, l’analyse des concurrents et le classement actuel.

2 – Étude de mots clés

Notre recherche de mots clés est approfondie et rigoureuse. Nous identifions les principaux mots clés que les internautes utilisent, ou pourraient potentiellement utiliser, pour trouver votre site web et arriver à vos principales pages de destination.

3 – Découverte et analyse des concurrents

Nous analysons en profondeur les sites de vos concurrents :  les contenus, les stratégies de backlinks et les classements actuels. Ce procédé nous permet de découvrir les mots-clés non utilisés pour des gains faciles.

4- Optimisation de votre contenu

Une fois que nous avons identifié une liste de mots clés, nous analysons le contenu existant du site web pour découvrir ses faiblesses,ses lacunes et ses failles. Un nouveau contenu est ajouté aux pages fines et de nouvelles pages sont créées.

5 – Optimisation technique

Plusieurs améliorations techniques et optimisations sont possibles sur un site web existant  :

  • Augmenter la vitesse de chargement des pages
  • Réduction de la taille des pages
  • Optimisation des métadonnées
  • Restructuration du contenu des pages
  • Amélioration de l’architecture du site internet
  • Ajout d’images et de vidéos
  • Réparation des liens brisés

6- Stratégie SEO de contenu

Le contenu est de l’oxygène pour le référencement naturel et nous croyons fermement à son importance. C’est pourquoi nous allons planifier un calendrier de planification de contenu mensuel pour améliorer les taux d’engagement des internautes.

Nous créons des campagnes publicitaires percutantes et engageantes, avec un contenu original et de haute qualité. Nous pouvons aussi assurer sa diffusion sur les médias sociaux.

7 – Définition des objectifs

Nous vous aidons à configurer les objectifs, les événements et le suivi du commerce électronique dans Google Analytics. Ainsi, vous pourrez mesurer les taux de conversion, qu’il s’agisse d’une vente en ligne, d’une inscription à un abonnement par courriel, ou d’un formulaire de contact à remplir. En tout temps, votre retour sur investissement sera identifié.

Les taux de conversion peuvent et doivent être aussi mesurés dans les médias sociaux.

8- Rapports mensuels

Chaque mois, vous recevrez un rapport détaillé qui contient plusieurs précieuses informations :

  • Progression mensuelle des mots clés
  • Score de visibilité du marché organique pour comparer les performances de vos principaux concurrents
  • Analyse des visiteurs pour montrer les performances de votre site internet

Avec notre équipe, vous n’êtes jamais dans l’ombre et vous êtes au courant de tout.

Faites grandir votre site Web

Votre site web aura un contenu riche en SEO pour que les utilisateurs puissent facilement le trouver

Quelques termes SEO

  • SEO : Optimisation des moteurs de recherche (de Search Engine Optimization)
  • SXO Search Experience Optimization : Terme de marketing qui désigne une forme de SEO récent qui prend en compte la qualité de l’expérience utilisateur (UX) en plus du contenu et de l’aspect technique des pages d’un site web
  • Redirection 301 : Il s’agit d’un type de redirection permanente qui redirige un utilisateur d’une URL vers une autre URL.
  • Page 404 : Une erreur 404 est un message standard pour une «page introuvable», ce qui signifie que l’URL n’est plus disponible.
  • Balises H1 H2 H3 H4 : Il s’agit de balises de titre HTML (Heading) qui hiérarchise le contenu d’une page web en le structurant. La balise H1 est utilisée pour le titre. Les balises H2-H3 sont généralement des sous-titres et les balises H4-H5-H6 sont plutôt utilisées pour désigner des compléments d’information et des exemples.
  • SEO local : Le référencement local repose sur l’optimisation des moteurs de recherche locaux (de Local Search Engine Optimization). Son principal objectif est d’obtenir des termes de mots clés locaux, par exemple la formule « service offert + emplacement », pour les classer et les utiliser afin de se positionner optimalement dans Google Map.

Ces termes sont couramment utilisés par les agences SEO à Montréal et au Québec.